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Tout ce que vous voulez savoir sur la spiruline équitable

Nadia Zerguine : SPIRULINE : Publié le Samedi 15/10/2011

La spiruline:

On connaît actuellement quelques 25 000 espèces d'algues sur la planète Terre. Parmi elles, on peut distinguer une algue bleue et microscopique, apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d'années et considérée comme l'aliment naturel le plus complet de notre planète, il s'agit de la Cyanobactérie Arthrospira Platensis, plus connue sous le nom de spiruline. Cette petite algue, d'une taille de l'ordre de 0,2 à 0,3 mm, qui se présente sous la forme d'une spirale (d'où son nom), pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe.
L'intérêt alimentaire de cette algue était déjà reconnu par les Aztèques et les Mayas qui la consommaient comme un aliment à part entière. Aujourd'hui des cultures autonomes sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, et Chine pour combattre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques. En occident, la spiruline est utilisée en tant que complément alimentaire pour ses multiples bienfaits.

Composition:

La spiruline est un aliment naturel qui a des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Championne toutes catégories, elle contient plus de protéines, de béta-carotène, de vitamine B 12, de fer, et d'acide gamma linolénique qu'aucun autre aliment connu !
La spiruline est extrêmement riche en protéines puisqu'elle en contient près de 70% (soit trois fois plus que le poisson et la viande maigre).
Complète, équilibrée et dépourvue de graisse et de cholestérol, la teneur protéique de cette micro-algue, riche des 8 acides aminés essentiels à l'organisme, font de la spiruline un aliment d'une haute valeur biologique. A noter l'excellente biodisponibilité de ses protéines puisque le taux d'assimilation est 60 % plus facile que celles contenues dans la viande.
Par ailleurs, la spiruline est pourvue de la plupart des vitamines, elle fournit une quantité phénoménale de béta-carotène (15 fois plus que dans les carottes) et apporte à l'organisme toutes les vitamines du groupe B, dont la vitamine B12 qu'elle contient proportionnellement 4 fois plus que dans le foie.
En outre, on retrouve dans cette algue de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, cuivre, zinc, manganèse, et du fer en grande proportion (45 fois plus que dans les épinards). Sa très haute teneur en fer est à souligner doublement du fait que les carences en fer sont très répandues (anémies), surtout chez les femmes enceintes, les enfants, les adolescentes et les sportifs, et que les bonnes sources alimentaires de fer sont rares.
La spiruline contient également des acides gras essentiels OMEGA 3 et 6, qui se montrent extrêmement bénéfiques au niveau des apports énergétiques, mais également en ce qui concerne le métabolisme du cholestérol. Entre autre, elle a l'avantage d'être une riche source d'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras insaturé issu de la famille desomégas 6, qui s'avère particulièrement utile dans la prévention du vieillissement cutané et l'hydratation de la peau.
Aussi importants soient-ils, les AGL sont presque introuvables dans l'alimentation moderne. On trouve ces molécules indispensables dans le lait maternel et certaines huiles non chauffées. La spiruline est le seul aliment connu qui contienne autant d'AGL.

Les bienfaits de la spiruline:

Un complément idéal pour le sportif, la spiruline, par son apport en fer (nécessaire à la production d'hémoglobine) et en bêta-carotène, est d'un grand intérêt pour les sportifs, notamment sur le plan de l'oxygénation des muscles.
Déjà à l'époque, les messagers du Grand Incas, excellents coureurs, l'utilisaient afin de pouvoir parcourir jusqu'à 200 km par jour. Depuis, plusieurs études ont montré le rôle protecteur de la spiruline sur les dommages musculaires liés à l'oxydation. Effectivement, la spiruline a la vertu d'améliorer les capacités de récupération, de favoriser la reconstruction du muscle après l'effort, et aussi d'améliorer les facultés d'endurance.
Il est toutefois conseillé de la consommer avec une source extérieure de vitamine C, comme un jus de fruit, afin de favoriser l'assimilation du fer. L'idéal reste la consommation de spiruline enrichie en vitamine C grâce à l'ajout d'acérola.
Egalement connu sous le nom de cerise des Antilles, et de part sa forte concentration en vitamine C (25 fois plus que dans une orange), l'acérola complète naturellement la spiruline.
Un véritable allié minceur! L'excès de poids est en grande partie lié à l'intoxication des cellules denotre corps. Surchargés, les organes vitaux tels la vésicule biliaire, le pancréas, le foie ou encore l'intestin ne sont plus dans la capacité de remplir correctement leurs fonctions.
Même chose en ce qui concerne le système nerveux, en cas de pollution ce sont toutes les réactions hormonales qui risquent d'être perturbées, ce qui va favoriser la prise de poids. Or, l'atout majeur de la spiruline est sa capacité à désintoxiquer l'organisme en profondeur. Cette faculté est due à la phycocyanine, un pigment naturel qui donne cette couleur bleue à la spiruline. La phycocyanine est d'abord un puissant détoxiquant, doublé d'un incroyable régénérant : d'un côté elle détruit les toxines, même les métaux lourds, et de l'autre elle active la régénération cellulaire des tissus vivants ! Cette substance va permettre de nettoyer et de purifier l'ensemble du corps et ainsi de relancer le processus naturel d'amincissement. De plus, la spiruline contient également de la phénylalanine, qui agit sur l'hormone de satiété. Elle procure un véritable effet coupe-faim tout en maintenant le taux de glycémie de manière constante. Ainsi, la spiruline est un complément idéal lors des régimes amaigrissants, car elle évite les carences tout en conservant un apport calorique extrêmement faible.

Pour un résultat optimal, consommer la spiruline 20 à 30 minutes avant le repas.

Un atout beauté:

la spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine,tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres.
De plus, les acides gamma-linoléniques apportentsouplesse, élasticité, et donc douceur à l'épiderme.
D'autre part, la spiruline concentre également tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à la brillance et à la résistance des cheveux et des ongles, ainsi que de nombreuses vitamines qui permettent de retrouver fraîcheur et santé.

15 bonnes raisons de consommer de la spiruline:

Conseils d'utilisation:

Il est recommandé de consommer la spiruline, comme supplément alimentaire, entre 5 à 10 grammes par jour.
Du fait de la très grande concentration de cet aliment, il est conseillé de commencer par une dose de 1 gramme par jour, et d'augmenter la quantité de 1 gramme toutes les semaines jusqu'à la quantité journalière souhaitée.
Les sportifs peuvent, quant à eux, augmenter la dose de 1 gramme tous les 2 jours jusqu'à atteindre 10 grammes.
Il est conseillé de consommer la spiruline au petit déjeuner et à midi, avant de prendre son repas.
Eviter d'en prendre le soir, afin d'éviter d'être trop actif au moment du couché.
Dans le cas d'un régime minceur, prendre la spiruline ½ heure avant le repas avec un grand verre d'eau. La prise de spiruline entre les repas peut également calmer une petite faim ou palier à une baisse d'énergie.
Dans tous les cas, bien s'hydrater tout au long de la journée afin de favoriser l'évacuation des déchets de l'organisme.
La spiruline est destinée à tous ceux qui désirent contribuer à l'équilibre de leur organisme et à l'amélioration de leur alimentation, en y intégrant un élément de haute valeur biologique et nutritionnelle.

Composition nutritionnelle de la spiruline:

Valeur énergétique : 38 kcal/10 g.

Composition pour 10 g: % AJR => Rôle: